Résidence Saint-Charles


Le mandat confié par le propriétaire consistait à démolir et transformer une partie du bâtiment existant (bâtiment de la chaufferie et de la buanderie) en de nouveaux espaces adaptés aux besoins exprimés par les religieuses.

L’aménagement des espaces de vie de la communauté a été guidé par l’orientation avantageuse du bâtiment et par la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. L’aménagement de nouvelles chambres pour religieuses a été basé sur les principes du Guide d’aménagement des centres d’hébergement et de soins de longue durée, permettant ainsi au bâtiment de s’intégrer au système de santé public, lorsque la communauté le quittera.

La communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec est particulièrement fière de la réalisation de ce bâtiment faisant maintenant partie de leur patrimoine bâti.

Informations

Localisation : 4538, rue Saint-Félix, Québec
Client : Les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec
Programme : chambres, réfectoire, Chapelle, parloir, salle de rencontre, salle de bain, salle polyvalente, salle informatique, bibliothèque, rangements
Occupation au sol du bâtiment : 4 200 m2
Période de réalisation : décembre 2006 à juillet 2008
Coût de la construction du projet : 15 000 000 $
Nom du soumissionnaire qui a réalisé le projet : Martin Tanguay architecte/ Villeneuve, Tanguay, Hale architectes
Distinction : Mise en nomination pour les Mérites d’architecture 2008 de la Ville de Québec, catégorie bâtiment institutionnel