RÉSIDENCE NOTRE-DAME-DE-RECOUVRANCE


Notre firme d’architecture a reçu un mandat du propriétaire, la Communauté des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, pour le réaménagement, la mise aux normes et la réfection de la Résidence Notre-Dame-de-Recouvrance à Québec (Secteur Vanier).

Le projet consistait à revoir l’aménagement intérieur de certaines parties du bâtiment construit en 1947 (superficie 658m2) : Hall d’entrée principal, divers secteurs de chambres pour religieuses, buanderie, cuisine principale et blocs sanitaires. Des travaux de réfection et de mise aux normes importants ont également été réalisés :

  • Réaménagement complet du comptoir de réception et des espaces d’accueil à l’unité principale des bâtiments.
  • Remplacement de toutes les ouvertures du bâtiment : portes et fenêtres extérieures.
  • Réfection complète de l’enveloppe du bâtiment (partie 1947) : pare-vapeur, isolation du mur extérieur, maçonnerie de briques.
  • Mise aux normes de l’ascenseur à câble existant : remplacement de la cabine, des câbles et réaménagement complet de la salle de mécanique ascenseur au toit :
  • Mise aux normes des issues au sous-sol et au rez-de-chaussée du bâtiment : modification de l’escalier central et création d’un nouveau hall d’issue conforme à la règlementation.

Informations

Localisation : 233, Avenue Giguère, Québec
Client : Les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec
Programme : hall d’entrée, chambres, cuisine et blocs sanitaires
Superficie des nouveaux espaces : 670 m2
Période de réalisation : avril 2009 à mars 2010
Coût de la construction du projet : 3 000 000 $