ENTREPÔT FROID KUUJJUAQ


Notre firme d’architecture a été mandatée par l’Office Municipal d’Habitation Kativik (OMHK) pour la construction d’un entrepôt froid de 460 m2 à Kuujjuaq, Nunavik.
Notre concept de bâtiment a été élaboré pour être implanté éventuellement dans chacun des villages du Nunavik à titre d’entrepôt froid pour le stockage de matériaux de construction devant servir aux travaux de réfection des bâtiments résidentiels sous juridiction de l’organisme.

Le responsable de projet, de concert avec les représentants de l’Office, a établi un concept de bâtiment flexible avec panneaux isolants préfabriqués muraux et de toiture pouvant être modifié et adapté aux besoins de chaque communauté.

Les travaux de construction des murs extérieurs et de la toiture ; de l’installation des portes extérieures et de garage ont fait l’objet d’une attention particulière du responsable de projet. D’une grande complexité en raison des températures extérieures (-50°C en hiver) et des vents extrêmes (190km/h), les détails de construction des manufacturiers ont été modifiés et adaptés en évitant les ponts thermiques et assurer l’étanchéité du bâtiment contre l’entrée d’air froid et de neige.

Informations

Localisation : Route Stewart, Kuujjuaq
Client : Office Municipal d’habitation Kativik
Programme : nouvel entrepôt froid
Période de réalisation : 2010
Occupation au sol du bâtiment : 460 m2
Coût de la construction du projet : 1 117 000 $